1. Qu’est-ce que l’ikigai?
Ikigai vient du japonais Ikiru : Vivre, et de Yarigai : Valoir la peine, mériter.
Ikigai se traduit généralement par « raison d’être » ou « ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue ».
Connaitre son ikigai, c’est connaitre le sens, la direction de notre vie, savoir ce qui nous guide.
Vivre pleinement sa vie, c’est vivre en conscience avec nos sens en éveil, c’est avoir la sensation d’être bien vivant.
Vivre en lien avec un ikigai, c’est se sentir à sa place dans le monde, c’est trouver quelque chose qui nous aide à nous sentir partie prenante de l’histoire humaine.
C’est lorsque nous avons un objectif de vie et travaillons à l’atteindre que nous avons le plus d’inspiration et que nous nous ouvrons aux possibilités que nous offre le monde.
Nous avons tous quelque chose à offrir, que ce soit à la planète, aux autres ou à une cause. Trouver son Ikigai, c’est trouver un domaine dans lequel on se sent doué et qui nous rend heureux par le sens qu’il donne à notre vie.
L’île d’Okinawa : Cette île comporte un taux de supercentenaires les plus élevé du monde. Dans les piliers de l’hygiène de vie des habitants d’Okinawa se trouvent : le lien social (discuter, se divertir, se soutenir), l’activité physique modérée et régulière (yoga, marche, gym, jardinage), la spiritualité, la connexion à la nature (se recharger au contact de la nature et des éléments : terre, mer air, pierres, arbres…), l’alimentation (pauvre en graisse mais riche en minéraux, antioxydants et oméga; ne pas se remplir l’estomac: manger à 80% de satiété) et l’ikigai.
2. Trouver son Ikigai
Pour découvrir votre Ikigai, téléchargez le modèle à compléter ICI et suivez les étapes suivantes:
Pour trouver son Ikigai, il s’agit de trouver l’activité qui combine les points forts et communs à 4 dimensions (voir graphique 1 ci-dessous):
- Ce que vous aimez
- Ce en quoi vous êtes doué(e)
- Ce dont le monde a besoin
- Ce pour quoi vous êtes (ou serez) payé(e)
L’Ikigai n’est complet que lorsque ces 4 dimensions sont correctement identifiées et comblées.
1. Définir chacune des 4 dimensions
Il faut définir ces 4 dimensions en répondant aux questions suivantes par des mots, des idées, des images ou des phrases :
- Ce que vous aimez : Quelles sont vos passions?Qu’est-ce que vous appréciez faire? Quelles sont les activités qui vous apporte le plus de plaisir? Qu’est-ce qui vous touche ? Quelles passions avez-vous?
- Ce en quoi vous êtes doué(e) : Quels sont vos talents et comment pouvez-vous les développer ? De quoi êtes-vous fier(e)? Que faites-vous d’utile pour les autres? Dans quel domaine vous sentez-vous légitime et/ou à l’aise? Dans quel domaine avez-vous des capacités ou des compétences facilement et/ou naturellement?
- Ce dont le monde a besoin : quelles sont les causes qui vous touchent? Comment pouvez-vous contribuer au monde? Quels changements voudriez-vous apporter au monde ou autour de vous?
- Ce pour quoi vous êtes (ou serez) payé(e) : Quelles compétences pouvez-vous monétiser ? Quelles sont vos idées qui ont de la valeur ?
Exemples : observer et analyser les situations, écouter les autres, comprendre les autres, trouver des solutions, synthétiser, créer, s’exprimer verbalement, manager, prendre des initiatives…
Conseils :
- Pour vous aider à compléter votre Ikigai, vous pouvez compléter le questionnaire de Peterson et Seligman (2014) sur les 24 forces de caractères (Inventaire des forces de caractère) et/ou le questionnaire des valeurs fondamentales de Schwartz (Questionnaire des valeurs par portraits)
- Lorsque vous pensez à chaque domaine de votre Ikigai, prenez votre temps et accueillez les idées qui arrivent avec un esprit ouvert : ne vous jugez pas.
- Faites en sorte de remplir chaque cercle équitablement, sans quoi vous n’arriverez pas à un équilibre dans votre vie. De cette manière, votre ikigai finira par devenir clair et cohérent pour vous.
2. Découvrir les liens qui existent entre chaque dimension
Une fois les 4 dimensions de votre Ikigai définies, il faut procéder au « mixage » de ces 4 dimensions en les associant. Pour procéder à ce mixage, il faut commencer par associer les dimensions 2 par 2 en identifiant les points communs entre chaque dimension. Ainsi:
- Votre passion est l’association de ce que vous aimez et ce en quoi vous êtes doué(e)
- Votre profession est l’association de ce que vous aimez et ce pour quoi vous êtes payé(e)
- Votre vocation est l’association de ce dont le monde a besoin et ce que vous aimez
- Votre mission est l’association de ce pour quoi vous êtes payé(e) et ce dont le monde a besoin
L’Ikigai est le point d’union de ces 4 composantes fondamentales de votre vie : votre passion, votre vocation, votre profession et votre mission, c’est à dire là où se rencontrent et se chevauchent les 4 cercles (cf. Graphique 1 ci-dessus).
Pour définir votre Ikigai, il faut trouver les points communs entre
les 4 composantes fondamentales de votre vie : votre passion, votre vocation, votre profession et votre mission.
3. l’utilité de l’Ikigai
Vivre et travailler en fonction de son Ikigai impacte directement notre niveau de motivation à effectuer nos tâches quotidiennes.
l’Ikigai dévoile deux facettes importantes de la vie en général :
- Le sentiment et la conviction que la vie vaut la peine d’être vécue: Nous sommes des êtres spirituels, et la joie de vivre, le sentiment d’avoir de la valeur, et de pouvoir partager cela avec le monde est important pour nous.
- Le sentiment que nous avons tous un objectif qui a du sens et qui anime notre vie: Il existe des choses que nous devons cultiver intérieurement, nos talents et nos compétences. Cela nous permet de nous épanouir, à la fois dans notre travail, avec notre famille et de concrétiser nos rêves.
4. La méthode des 4C
Une autre méthode pour (re)définir son projet de vie est la méthode des 4C de Anasthasia Blanché, psychosociologue clinicienne et psychanalyste.
Anasthasia Blanché propose la règle des quatre C : Choisir, Continuer, Cesser, Commencer.
A chaque fois que l’on se pose des questions importantes, il faudrait:
- Choisir de…
- Continuer à être et à faire parce que cela est bon pour soi et son entourage
- Cesser d’être et de faire parce que cela est nuisible pour
soi et son entourage - Commencer, entreprendre, parce que cela permet d’innover
SOURCES :
- Aimelet, A. (2016). 4 exercices pour envisager sereinement la retraite, Site Psychologie.com.
- Dulot, J.-C. (2018). Je trouve mon ikigai et je donne du sens à ma vie. Editions Jouvence.
- Article « Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix » publié lé 20 janvier 2019, lemonde.fr