Les stratégies de « coping » (de l’anglais « to cope with » : faire face) sont les stratégies que chaque individu met en place pour faire face à une situation stressante. Ces stratégies sont mises en place par chaque individu afin de réduire l’état de tension généré par le stress (Paulhan et Bourgeois, 1995).
Pour gérer nos émotions, nous utilisons généralement des stratégies de coping « centrées sur les émotions » afin de réduire ou supprimer nos émotions négatives. Par exemple, lorsque nous sommes tristes ou énervés, nous pouvons faire du sport, boire un verre, fumer une cigarette ou faire du shopping pour nous sentir mieux et oublier nos problèmes.
Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises stratégies de coping. Une stratégie de coping sera efficace si elle est adaptée à l’environnement et aux ressources dont dispose l’individu.
Les stratégies que nous choisissons peuvent être fonctionnelles et nous soulager un temps, mais lorsque nous utilisons systématiquement les mêmes stratégies, nous pouvons, petit à petit, développer une dépendance à une substance ou à un comportement (addiction au sport, à la cigarette, au jeu etc…).
Afin de diversifier vos stratégies de coping pour limiter vos dépendances ou simplement pour varier vos sources de plaisir, voici une liste d’idées d’activités pour secouer votre corps, réveiller votre âme et vous sentir bien et heureux au quotidien :
1. STIMULEZ VOTRE CERVEAU
Apprendre de nouvelles choses ou pratiquer une activité en étant concentré(e) permettrait d’atteindre l’état de « flow » (état de flux) : un état de transcendance qui nous permettrait de mettre de côté notre ego.
En effet, lorsque nous lisons un livre qui nous passionne, lorsque nous bricolons, cuisinons ou dansons, il nous arrive de ne plus avoir la notion du temps car nous sommes absorbés par notre activité : nous sommes alors dans un état de flux. Nous ne pensons plus à nous-même tellement nous sommes concentrés par notre tâche.
Cet état de flux est également appelé « l’expérience optimale » par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi. Il participe au bien-être de l’individu.
2. DYNAMISEZ VOTRE CORPS
L’activité physique permet de booster son énergie. Débloquer son corps permet de débloquer et libérer son esprit.
Repousser ses limites et dépasser ses peurs permettrait également d’augmenter sa confiance en soi.
Ranger, trier, vider régulièrement notre bureau, nos placards, notre maison permettrait de mettre de l’ordre dans notre tête et de nous alléger.
3. CONTEMPLEZ, INSPIREZ-VOUS
« Déconnecter » peut se faire en puisant notre inspiration dans la musique ou l’art, ou en se (re)connectant à la nature.
La nature nous permet de nous recentrer sur nous-même, de nous sentir en harmonie avec l’environnement.
4. PARTAGEZ, AIMEZ
L’amour, l’amitié, prennent du temps. Prenez ce temps.
5. PRENEZ SOIN DE VOUS
Prendre du temps pour soi, pour son corps, et pour ne rien faire.
Prendre soin de soi et veiller à se faire plaisir régulièrement permet de générer des émotions positives et de favoriser le bien-être. Il est nécessaire de se respecter et d’être bienveillant, chaleureux et aimant vis-à-vis de soi-même. Accordons-nous régulièrement du plaisir, sachons nous choyer, nous gâter et nous dorloter.
- Chabrol, H., Callahan, S. (2004). Mécanisme de défense et coping. Dunod, Paris.
- Paulhan, I. Bourgeois M.(1995). Stress et coping. Les stratégies d’ajustement à l’adversité. Paris, Presses Universitaires de France.
- Masuno, S. (2019). Zen, l’art d’une vie simple. Vanves : Marabout.
Très intéressant
Merci pour ce retour 🙂