Objectifs

A l’origine, l’effet papillon est une théorie du météorologue Edward Lorenz* selon laquelle un battement d’ailes de papillon au Brésil pourrait provoquer une tempête au Texas. Ainsi, d’après cette théorie : de petites causes peuvent produire de grands effets.

Partant de cette théorie, nous pouvons faire l’hypothèse que d’infimes changements en nous peuvent nous permettre de :

  • nous libérer de certains fonctionnements qui nous font du mal
  • modifier notre regard vis-à-vis de nous-même, des autres, de notre environnement et de la vie.

Le bonheur est un choix, le bonheur s’apprend.

Effets Papillon a pour objectif d’améliorer le quotidien de chacun par d’infimes changements dans notre façon de percevoir et d’agir sur le monde, les autres et nous-même.

Effets Papillon propose d’améliorer votre bonheur et votre bien-être au quotidien à travers des changements initiés dans 4 domaines constitutifs du bonheur : votre façon de penser, votre corps, vos relations sociales et votre environnement.

Tous les articles du site vous proposent des pistes de réflexions et d’actions pour initier ces changements. Ces thématiques sont abordées lors d’ateliers, de formation et/ou d’entretiens individuels (voir nos prestations).

Chacun de nous est acteur de sa vie mais est également acteur dans la vie de l’autre, consciemment ou non. Les changements opérés en nous impactent notre entourage et notre environnement.

Ainsi, décider de porter sur la vie, les autres et nous-même un regard plus positif, c’est améliorer nos relations aux autres tout en contribuant à un mouvement collectif de bien-être, de sérénité et de bienveillance. 

De proche en proche, de battements d’ailes en battements d’ailes, le bonheur peut se propager. 

C’est l’objectif d’Effets Papillon.

*Lorenz, E. N. (1972). Predictability: Does the Flap of a Butterfly’s Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas? (Est-ce que la battement des ailes d’un papillon au Brésil déclenche une tornade au Texas? ). American Association for the Advancement of Science.